samedi 21 janvier 2017

Soutenance WindEEPP 2.0 : un succès!

Hier avait lieu la soutenance de WindEEPP à l'école Centrale de Lille.
Cette soutenance clôturait le travail des 7 étudiants pendant 3 semestres, que j'ai suivi de plus ou moins loin en tant que partenaire, auteur du blog robokite.

Après un accueil et une présentation de qualité du contexte et des objectifs (mais aussi de l'organisation mise en place pour atteindre ces derniers), les résultats du prototype ont été présentés. Si l'énergie récupérée reste anecdotique et largement en dessous des espérances à cause de mauvais rendement, c'est à mon sens une grande avancée vers un système mobile et open source de production d'énergie à partir d'un cerf-volant.
J'ai été impressionné par l'engagement de l'équipe qui a également su transférer son enthousiasme à l'équipe enseignante (Alexandra Branco, Christophe Sueur et Patrick Bartholomeus notamment).

Le projet a attiré l'attention d'Eric Harlé, ancien de Centrale Paris et de Engie, qui s'est glissé in extremis dans le jury et qui pourrait apporter son soutien pour la suite du projet. Le soutien d'un industriel permettrait de justifier un super-projet sur lequel pourrait travailler 21 étudiants.

Flore-Anne et Lucile, de l'équipe précédente, ont également pu assister à la soutenance.
L'équipe s'est ensuite montrée disponible pour répondre aux questions sur le projet et pour des discussions plus larges sur l'avenir de l'Airborne Wind Energy.

Nous n'avons malheureusement pas pu avoir de démonstration complète du prototype, le vent faisant défaut.

La présentation n'a malheureusement pas été filmée, mais vu les bons résultats du groupe, ils devront refaire une présentation dans quelques mois.

Il a également été discuté d'une démonstration lors du North Shore Contest, organisé par l'association EDHEC North Race qui aura lieu les 22 et 23 Avril au Touquet. Et probablement bien d'autres à venir!

Et j'ai encore oublié de faire une photo de groupe. A défaut, une photo de la clé USB contenant une partie de la documentation du projet, le reste se trouvant sur le drive :


Quelques infos pertinentes :
Pour avoir le droit de faire ses essais Ampyx Power a réservé l'espace aérien en déclarant qu'il s'agissait d'un largage de parachutistes. Ils font maintenant des tests en Australie où la réglementation est plus souple.
Lors du rembobinage, l'aile avait parfois tendance à passer au-dessus du zenith ce qui limitait la vitesse maximale de rembobinage pour un cerf-volant à deux lignes.
Le pilotage lors des essais était bien effectué en manuel, sans le moteur permettant le pilotage (ce que ne montre pas les vidéos). Des tests précédents avaient cependant montré la possibilité de faire du pilotage (sans production d'énergie à l'époque).

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