dimanche 3 novembre 2024

Utilisaton d'un drone volant pour tester un engin flottant

Vidéo des tests du jour :
 
 

Date : 2 Novembre 2024

Localisation : Marseille Prado

Tracteur : Drone Parrot Bebop 2

Engin tracté : bouteille sèche flottante/étanche (Le Mousse) avec 2 mètres de laisse.

 

La caméra filmant vers l'arrière pour voir le comportement de l'engin tracté, je pilote en vue directe. En pratique, je ne vois pas assez bien le drone lorsqu'il est à la surface de l'eau, mais je peux vérifier qu'il n'y a pas de bateaux autour (il suffit de remonter le drone au-dessus de l'horizon pour le voir. Peut-être qu'avoir les yeux plus proches du niveau de l'eau pourrait aider).

Le drone est équipé d'un capteur ultrasonique de hauteur de vol et régulé grâce à ce capteur lorsqu'il est proche du sol. Le vol en rase-motte au-dessus de l'eau semble fonctionner. Avec 2m de ligne, je dois me mettre à environ 1m de hauteur. Ca fait un peu peur au début. La mer était calme heureusement (mais à l'échelle de mon engin, ça fait déjà une grosse mer).

L'engin tracté est attaché avant le décollage. Il se retrouve à pendouiller au décollage. Cela ne semble heureusement pas trop perturber le capteur ultrason (couplé à GPS et baromètre je pense).

Le drone a une petite tendance à perdre en altitude lorsqu'il accélère (voir vers la fin de la vidéo avant que je le remonte, c'est peut-être lié à une augmentation de la pression sur le capteur à cause d'un couplage avec la pression dynamique. Edit: ça peut aussi être lié à à l'inclinaison qui réduit la portance, ou augmente la distance mesurée par le capteur, voir à une désactivation du capteur dans certaines conditions). 

Il peut être tentant de réduire la longueur de la laisse afin d'avoir un meilleur zoom, mais peut-être faut-il mieux prendre un peu de marge...

D'autant que si on essaie de descendre le drone trop bas, il déclenche la procédure d'atterrissage et plus moyen de remonter à ce moment... Je pense qu'il y a une sorte de sécurité (il faut rester 1 seconde le joystick vers le bas pour atterrir). Je vais vérifier la prochaine fois en mettant juste des petits coups vers le bas.



Lorsque le drone va vite, le vent apparent créé fait décaler le pendule par rapport à la verticale. C'est assez pratique pour mieux voir dans quel sens vol le drone. D'habitude, j'ai un mal fou en pilotage en vue directe, mais là je vois plus facilement dans quelle direction le drone va (avec une incertitude lorsqu'il est de face, on ne peut dire s'il se rapproche ou s'éloigne).

 

Dans un futur pas trop lointain, on peut envisager d'avoir une petit IMU et une balance fixées sur la ligne de traction afin de mesurer la performance.


Et en bonus, voici un petit spoiler des prochains essais :




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire