jeudi 6 mars 2025

Essai chien de mer (en rotation canne à pêche)

Il y a quelques semaines j'avais commencé à modifier un de mes avions jouets pour essayer de le transformer en chien de mer avec la capacité de rester stable à la surface de l'eau.

Pour cela, j'avais tordu la tige de fer d'accroche afin de créer une dissymétrie. J'ai également tordu les ailes afin de leur donner du dièdre inverse.

Pour l'instant, j'effectue les tests à la plage, l'avion accroché à un fil au bout d'une canne à pêche. Le chien de mer est pour l'instant asymétrique et ne peut aller que dans une sens. Je tourne donc en rond (ou je fais des allers retours en le sortant de l'eau).

Les premiers tests n'étaient pas concluants. J'ai mis ça sur le compte de la combinaison courbure (insuffisante) et bras de liaison (trop court) qui ne permettait pas d'avoir le point d'attache au-delà du métacentre défini par la courbure du foil.

Pour ces nouveaux essais, j'ai donc remplacé le bras avec un fil de fer plus long.

L'avion avec les ailes courbées et la tige de fer allongée et le point d'accroche décalé ici vers le haut avec l'avion en position dans le sable tel qui serait s'il venait à sortir de l'eau;

Les essais n'ont pas été très fructueux non plus.

A cause du poids dans le nez, le foil avait tendance à plonger. En tournant plus vite, la force centrifuge l'aide à monter.

Comme ce n'était pas évident de réduire le poids sur le nez, j'ai avancé le poids d'accroche. Mais la tendance du nez à plonger subsistait lorsque le foil commençait à voler à la surface.

J'ai en fait compris que cela était dû à la traînée de l'avion dissymétrique par rapport à son point d'attache, avec notamment la traînée sur le nez donne une tendance à plonger. Mais dès que le nez commence à sortir de l'eau, sa traînée est supprimée et l'avion bascule nez vers le haut et se met à sauter plutôt que de revenir gentiment dans l'eau sous l'effet du roulis sur la voilure qui n'est plus compensé.

Bon, il va falloir améliorer mes techniques de constructions et la finesse de mes designs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire