jeudi 6 mars 2025

Machine à tresse

Dans l'article tresse plate incurvée, je présente une preuve de concept d'une tresse ayant une section choisie et pouvant être pré-courbée.

Les tresses que j'ai réalisées sont pour l'instant très grossières. Lorsqu'on regarde par exemple une tresse en dyneema, il y a plus que 6 brins impliqués.

Ces tresses peuvent-être réalisées à la main, mais aujourd'hui elles sont fabriquées avec des machines.

Historiquement, il y a des machines à tresse ronde et des machines à tresse plate, mais les concepts derrières sont assez proches.

La vidéo suivante permet de comprendre le principe de base pour une tresse à 3 brins.

 
 
 Pour des plus grandes longueurs, des bobines sont montées sur les navettes.
 

Le principe peut-être étendu pour faire des tresses avec plus de brins, plates ou rondes (appelé maypole car des tresses géantes étaient tressées par les personnes autour des "arbres ou mâts de Mai" lors des danses des fêtes de Mai).


 

 Meccano 9-spool Flat-Braid Braiding Machine. Update


Au fur et à mesure que la taille du plateau augmente, il y a de plus en plus de variations de la longueur de ligne ce qui peut présenter des problèmes de variation de la tension. La vidéo suivante (à la fin) présente une description d'un système permettant de maintenir la tension dans les lignes grâce à des contrepoids.

 


Ces machines ne permettent cependant que de faire que des tresses dîtes "2D" qu'elles soient plates ou rondes (et souvent aussi "régulières)". Mais depuis quelques années de nouvelles machines programmables permettent de réaliser des tresses dîtes "3D".

La machine la plus évoluée est appelé hexagonale.

Article Innovation in 3D Braiding Technology and Its Applications 

Article Novel three-dimensional braiding approach and its products

Pour aller plus loin, on peut noter une différence topologique entre les tresses et les nœuds qui ne peuvent pas être réalisés par ce type de machine. Pour cela il faudrait pouvoir repasser autour de lui même. Cela serait possible par exemple avec des drones.

 

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire